"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"
Gandhi

mardi 28 février 2012

Prochaine rencontre

Bonjour à toutes et tous,

Prochaine rencontre le samedi 3 mars prochain à 16h00 à la FNAC de Nîmes.

comme promis voici les deux émissions de radio :

Tout d'abord la chronique "La bibliothèque bleue" de France Bleue Auxerre (Chronique du 23/01/2012) :

 et puis l'émission "La personnalité du jour" de Servane Estarellas de France Bleue Gard/Lozère. Une interview d'une quinzaine de minute en marge du "salon de la biographie de Nîmes"





J'ai enfin un peu de temps devant moi pour me consacrer à  mon prochain roman....et c'est un vrai plaisir que de se replonger dans l'écriture. Je n'ai plus touché mon deuxième livre depuis plus de 6 mois....entre temps beaucoup de choses positives ont eu lieu !!! Publication du "Petit Homme", le prix GEO....les dédicaces, les rencontres.....et la reprise du travail à temps plein (pour 6 mois...vive les mi-temps annualisé !) après deux ans d'arrêt ! Je reprend donc la rédaction de mon ouvrage dans un esprit beaucoup plus confiant et serein... la reconnaissance apporté par la publication (et le succès...) du "Petit Homme" me donne plus d'assurance même si je sais qu'il faudra encore faire ses preuves pour continuer à être publier...

Les retours des lecteurs sont vraiment des cadeaux incroyables ! Qu'y a-t-il de plus émouvant, de plus touchant qu'en lecteur qui prend déjà le temps de vous lire mais qui en plus prend la peine de vous envoyer un petit (ou un grand...) mot.

Il y a toujours autant de personnes des USA  qui se connectent sur le blog tous les jours....je relance un appel pour rentrer en contact avec elle (pierre.vabre@gmail.com). 

Je ne peux résister au plaisir de vous copier ci-dessous la chronique qu'une lectrice à eu la gentillesse d'écrire sur son blog.







Le “Petit Homme” un livre de Pierre Vabre – à lire absolument



éd. Les nouveaux auteurs - octobre 2011
Lors du pti ‘dej littéraire de février à la bibliothèque de Carnon, sur une grande table, les dernières nouveautés littéraires. Un livre attire mon attention “Le Petit Homme” . une belle première de couverture et l’envie de lire absolument ce livre, le premier roman de Pierre Vabre, Professeur des écoles, 39 ans qui vit dans les Pyrénées ariégeoises. Son livre a obtenu le grand prix littéraire 2012 du magazine GEO.
Avec talent l’auteur raconte deux histoires qui s’entremêlent, deux histoires élégamment racontées, habilement construites. Celles de Thuan et de deux lycéens de terminale Gabriel et Virginie.
En Ariège, près de sa maison, Gabriel observe un vieil homme, qui contemple assis sur un banc le paysage. Intrigué Gabriel le rejoint et fait sa connaissance. Il s’appelle Thuan, il est vietnamien.
Je l’appelle le Petit Homme car il paraissait vraiment petit. Même assis” dit Gabriel.
Ainsi démarre un livre passionnant, où le vieil homme, tel un maitre, assis sur le banc, raconte aux jeunes gens son parcours de vie : sa vie de combattant vietcong lors de la guerre du Vietnam, les drames de sa vie d’homme. L’Odyssée de cette tragédie alterne avec des chapitres où le Petit Homme les fait réfléchir sur la vie, la mort, Dieu, l’Univers, la réincarnation, le temps, le présent, l’Amour, l’art de vivre…
Tout au long des 508 pages du livre on suit la vie et le cheminement des pensées  de Thuan. Livre historique ? Livre philosophique ? Livre de spiritualité ? Livre sur l’amitié, l’amour ? Livre sur l’art de mener son existence ? “Le Petit Homme” est tout cela en même temps. C’est aussi un livre empreint d’humanisme et de poésie. L’écriture est fluide, le style alerte, élégant. l’émotion naît au détour de nombreuses pages, chaque mot à sa place renforce le récit dont l’intérêt ne faiblit pas, captive et interroge le lecteur.
“… A chaque pas que vous ferez dans la vie, choisissez toujours le chemin de l’amour, à chaque seconde qui passe soyez présent, intensément, pleinement dans l’acceptation totale de ce qui est, car là est le secret de la vie !”
Ce premier roman est un bonheur de lecture. Merci Monsieur Pierre Vabre. A lire absolument.
Après l’avoir lu en bibliothèque, j’ai acheté le livre.
Viya – février 2012



Voilà, je publierai les prochaines dates de rencontre/dédicace bientôt.


Pierre.